Miss Peregrine et les enfants particuliers - Tome 1 de Ransom Riggs
Vous aimez les univers fantastiques qui dénoncent des sujets majeurs de notre civilisation ?
Ce livre est fait pour vous.
Trois raisons de lire : "Miss Peregrine et les enfants particuliers"
1. L'UNIVERS
Ce récit est définitivement une ode au voyage.
Jacob, adolescent lambda du XXIème siècle vit dans une petite ville balnéaire de Englewood aux Etats-Unis. Depuis son plus jeune âge, il écoute les histoires plus rocambolesques les unes que les autres de son grand-père. Un juif d’origine polonaise, envoyé seul dans un pensionnat d’Irlande suite à l’extermination de son peuple.
Bien que Jacob soit le personnage principal de l’intrigue, l’histoire s’articule autour du passé de son grand-père, nous faisant voyager de l’univers urbain américain à l’Ile Cairnholm au large du Pays de Galles. A travers ce récit Ransom Riggs nous fait découvrir deux époques qu’abrite cette île plus qu’intimidante séparée du reste du monde.
Jacob en quête de vérités, suite à la mort suspecte de son grand-père, va découvrir un monde inattendu où les évènements majeurs de l’histoire ont emprisonné dans une journée sans fin les fameux orphelins si particuliers dont son grand-père lui faisait le récit.
2. LES PERSONNAGES
La force de cette histoire réside avant tout dans les personnages, plus charismatiques et magiques les uns que les autres.
Abraham Portman, le grand-père de Jacob, est un personnage très attachant, de part son accent polonais très prononcé et de part ses histoires fantaisistes. La relation entre les deux personnages est très forte et l’histoire que l’on va suivre au fur et à mesure va nous permettre de découvrir l’homme si particulier qu’il était.
Au cours de son voyage, Jacob va rencontrer Miss Peregrine et les enfants particuliers dotés de pouvoir surnaturels. Chaque enfant, que l’on découvre via les photos que Jacob possède ou qu’il déniche, font preuve d’une incroyable personnalité et d’une histoire que leur est propre.
A cheval entre deux époques et deux mondes, on découvre aussi la personnalité brute de décoffrage des villageois de l’Ile et celle du père de Jacob, qui l’a accompagné dans son périple. Lors de brèves conversations, on entrevoit le mal-être et le sentiment d’abandon ressenti par son père à travers son histoire familiale.
3. LE MESSAGE
Les thèmes abordés de cette histoire sont variés mais le plus important réside très certainement dans la transmission du souvenir et de la mémoire familiale. A travers les photos, les lettres et les histoires d’Abraham Portman, Jacob va découvrir le sombre passé de son grand-père.
Le monde dans lequel vit Miss Peregrine et les enfants particuliers fait échos au nazisme, à la guerre, à l’extermination et la supériorité des races. Ransom Riggs porte un regard critique sur les chasses à l’homme menées durant de nombreuses années face aux personnes nées différentes du reste de l’humanité.
La souffrance, le poids de l’histoire familiale sont présentés comme des leitmotivs dans une quête de réponses permettant de savoir où l’on va.
J’ai aimé cette histoire pour ces trois raisons. Le style est soigné, dynamique et riche de références. L’ouvrage en lui-même est d’une beauté sans nom. Les photos qui illustrent les personnages sont de vraies photos chinées dans des brocantes ou des vides-greniers et je dois dire que ça m'a particulièrement occupé l'esprit d'y imaginer la vraie histoire de ces photos qui ont appartenues à des personnages lambdas. Bien que l’univers soit riche et nécessite d’être développé, j’ai regretté que l’action mette autant de temps à s’installer. Néanmoins, le cliffhanger de la fin est assez engageant pour donner envie de continuer cette sage plus que particulière.
Kommentare