Almost Midnight de Rainbow Rowell
Ce recueil de deux nouvelles écrites par Rainbow Rowell
est à l'image de "Fan Girl" et "Eleanor & Park", un délice sans fin.
Illustrations de Simini Blocker, Editions Macmillan
Impatiente de lire ce petit recueil de nouvelles, je me suis ruée, lors d'un séjour à Londres, dans la première librairie venue pour l'acheter. Rainbow Rowell a décidément un style que j'affectionne beaucoup. Les romances développées dans ses récits sont loin d'être gnan-gnan et de l'ordre du cliché. Elles se construisent autour de personnages atypiques et attachants, loin de la perfection.
A travers des scènes quotidiennes de la vie, Rainbow Rowell cristallise des moments uniques, presque magiques, tant la simplicité et la pureté des dialogues sont justes.
Illustrations de Simini Blocker, Editions Macmillan
La première nouvelle, « Midnights », raconte l’histoire de Mags et Noel. Nous suivons leur relation à travers une seule et une unique date de l’année, le nouvel an et ce sur ‘ années. La fraîcheur et la douceur de cette nouvelle est très agréable à lire, les références culturelles sont inhérentes au style de l’auteur nous rappelant à nos propres souvenirs.
La seconde nouvelle raconte l’histoire de Elena, fan absolue de Star Wars, bien décidée à faire le pied de grue pour assister dans les premiers à la projection de ce nouveau volet du blockbuster. Cette expérience sera l’occasion pour elle de tester ses limites mais aussi de faire la rencontre de Gabe, un autre fan de Star Wars.
Cette lecture en anglais est très accessible et s’apprécie davantage quand on aime le style Rainbow Rowell. On soulignera au passage le bonheur de découvrir les illustrations de Simini Blocker au fur et à mesure des pages, aussi chaleureuses et agréables que les histoires qui les accompagnent.
Comments