top of page

Le Passeur - Tome 1 - de Lois Lowry


le passeur lois lowry avis livre

 

Le Passeur est un roman datant de 1993 qui fait partie d’une tétralogie qui comporte également L'élue, Le Messager et Le Fils écrit par Lois Lowry.

 

On découvre l’histoire de Jonas qui vit dans une communauté dirigée par le Comité des sages où règne l’ordre et la réussite. Chaque individu fait partie d’un groupe, de la naissance jusqu’à l’âge de 12 ans.


Les enfants sont éduqués par tranche d’âge pour ensuite être affectés à un métier au service de leur communauté. L’individualisme étant banni, il n’est plus question de date de naissance mais de tranche voire de non-existence d’âge à partir de 12 ans. Lors de la cérémonie de l’affectation, le Comité adresse aux enfants une formule pour marquer cette nouvelle étape de leur vie, celle où ils deviennent des adultes :

“Merci pour ton enfance”

Cette communauté vit d’après les décisions du Comité. Le nom des enfants, leur attribution à l’âge de 12 ans, leur conjoint, leur élargissement est décidé par ce conseil. Cette société totalitariste prône la franchise, le respect et la réussite où toute personne inadaptée à ce système est « élargie » et envoyée « Ailleurs ».

 



Contrairement à bons nombres d’œuvres dystopiques, « Le Passeur » dépeint une société où tout semble trouver du sens. Jonas, le personnage principal, est intégré et ne semble par rejeter en bloc ce système. Il se questionne mais ne le remet pas en question. Il vit dans un schéma que des générations avant lui ont vécu. Il ne semble pas différent de ses pairs. Mais c’est à partir du moment où l’on rencontre Gabriel, un nouveau-né qui a du mal à s’adapter que l’on envisage les limites de ce système.


L’auteur nous présente cette société de façon claire avec un vocabulaire simple, il n’y a pas de grands concepts inventés ni d’univers aux codes futuristes. Elle nous parle de bénévolat, de cérémonie, l’univers semble très proche du nôtre. Bien que l’on ait le sentiment que les choses vont tourner, il nous est difficile d’avoir un avis critique tranché sur cette société ordonnée qui semble trouver sa logique.


A travers l’initiation de Jonas, de nombreux questionnements et thèmes sont abordés. Il se pose la question de l’importance du choix individuel et de la mémoire collective.



 


J’ai beaucoup apprécié cette lecture car le message est simple et dépouillé, sa simplicité le rend essentiel. Ce livre qui a été choisi par le Ministère de l’Eduction Nationale aborde des sujets universels qui m’interrogent et je suis assez curieuse de lire la suite pour connaître le point de vue de Lois Lowry sur les questionnements qu’elle met en avant.


Je conseille particulièrement cette lecture pour toute personne qui s’intéresse à l’univers dystopique et souhaite trouver une oeuvre abordable riche de questionnements sur la mémoire collective, la transmission du souvenir et sur les possibles limites de l’oubli de notre Histoire.



Chroniques
Lecture du moment
  • Black Instagram Icon
  • Noir Facebook Icône
  • livraddict
bottom of page