top of page

La Passe-miroir : "La Mémoire de Babel" de Christelle Dabos

la passe miroir christelle dabos la memoire de babel avis livre

 

Nouveau tome, nouvel univers, nouveaux personnages mais toujours un objectif :

trouver "l'Ultime Vérité"

 


Après deux ans et sept mois, il est temps pour Ophélie de quitter Anima. La première raison : retrouver Thorn, porté disparu depuis l'épisode de Dieu dans sa cellule de prison; la deuxième : une carte postale datant de plus de soixante ans dégotée par son grand-oncle, porteuse d'indice sur l'origine de la Déchirure. Mais avec Dieu et les Doyennes aux trousses, Ophélie doit se faire discrète et ne peut se fier à personne ni mettre en danger son entourage en révélant ses découvertes car les apparences peuvent décidément s'avérer trompeuses.



Dans ce nouveau tome, nous découvrions les autres Arche qui constitue le "Monde" depuis la Déchirure ainsi que tous les autres Esprits de Famille. C'est en retrouvant Archibald, Renard et Gaëlle accompagnée de Victoire qu'Ophélie apprend après deux longues années expatriée à Anima, leurs recherches et leur mission. Archibald après la découverte de ses autres origines familiales, a pu voyager et découvrir les Roses des Vents, portes d'entrée d'une Arche à une autre.





la passe miroir christelle dabos la memoire de babel avis livre

Illustration de Laurent Gapaillard, Gallimard Jeunesse




Continuant de se fier à son intuition, Ophélie décide, à partir de cette découverte, de partir pour l'Arche de Babel sous une nouvelle identité, celle d'Eulalie, certaine d'y retrouver Thorn et d'en découvrir davantage sur Dieu.



Comme toutes les Arches, Babel a ses particularités.

Derrière la bienséance et l'entraide, se cache une dictature où la délation et la répression sont quotidiennes. Et comme toute société dictatoriale, certaines pratiques et certains mots inscrits dans l'Index y sont interdits. En particulier, tout ce qui tient du champs lexical de la guerre pour ainsi préserver la paix collective. Mais Babel est avant tout connu pour être l'Arche où se trouve les archives du Monde. Au Mémorial, bâtiment érigé avant la Déchirure, Ophélie espère y trouver les réponses à ses questions. Les jumeaux Pollux et Hélène, Maîtres des Sens, sont les garants et les Esprits de Famille de cette cité où règne l'importance de la connaissance et du savoir faire.


On découvre aux travers des aventures babéliennes d'Ophélie, des habitants plus que charismatiques, un univers moderne voire futuriste, des enjeux sociétaux de grandes ampleurs. Mais il se révèle aussi très rapidement, qu'à l'instar d'Anima ou du Pôle, les Esprits de Famille de Babel sont aussi manipulés et maintenus dans leur amnésie.



Une fois encore, Christelle Dabos nous étonne par la pluralité des sujets abordés.

Ce nouvel épisode de la Passe-miroir met l'emphase sur une certaine forme de société dystopique où la connaissance est érigée comme arme de préservation de la paix. On y découvre que les origines familiales constituent un élément clé de la réussite sociale. Toute personne non-descendante d'un Esprit de Famille est dans un premier temps cantonnée aux tâches les plus ingrates et est finalement remplacée par un automate pour effectuer ces tâches à sa place.


 

Ce Tome 3 est passionnant !

Contrairement à l'habituelle idée que l'on a d'un avant-dernier tome, jouant souvent sur la lenteur pour amorcer une accélération sur le dernier, celui-ci, à l'image des autres est foisonnant mais surtout haletant. La recherche éperdue de Thorn, l'apprentissage d'Ophélie pour devenir avant-coureuse, les révélations sur Dieu et l'histoire des Esprits de Famille nous tiennent en haleine et parfois nous déroutent.


S'ajoute à cela, la présence de Victoire, fille de Bérénilde et de Farouk, qui semble s'imposer comme un personnage clé pour la suite de la Passe-miroir. Ces courts extraits traités à la façon des Bribes dans les précédents tomes nous dévoilent un autre aspect de l'intrigue et nous annonce un Tome 4 plus qu'étourdissant.




C'est avec impatience que j'attends la sortie de ce dernier tome qui clôtura, il est certain, l'une des meilleures sagas fantastiques qui fut écrites à ce jour.




Note personnelle : Ne plus jamais perdre Thorn des yeux







Chroniques
Lecture du moment
  • Black Instagram Icon
  • Noir Facebook Icône
  • livraddict
bottom of page