top of page

Eleanor & Park de Rainbow Rowell


eleanor & park avis livre rainbow rowell

Ce livre je l'ai découvert grâce à la chaîne Youtube de "Margaud Liseuse". Dans l’une de ses vidéos où elle nous parle de ses livres "doudou" qui remontent le moral. Est-ce à cause de la couverture, simple mais attirante ou parce que l'auteur s'appelle "Arc-en-ciel", je ne sais pas, mais je l'ai tout de suite ajouté à ma Wish-list.


Après avoir lu le résumé, je me suis demandée comment une possible histoire d'amour entre deux adolescents pouvait-elle m'intéresser ou m'émouvoir. Surtout que, comme nous en avons tous fait l’expérience, l'adolescence ne présage jamais rien de bon, que ce soit en terme d'aspect physique ou en ce qui concerne la quête de personnalité que nous avons tous menée. Mais comme très souvent, Margaud a su susciter mon intérêt.

Très honnêtement, le début de ma lecture m'a laissée un peu sceptique. Les premières pages me rappelaient de loin "13 Reasons Why" avec une Hannah harcelée et critiquée, victime du regard de ses camarades.




Mais contrairement à Hannah, Eleanor semble assumer son originalité et percevoir la situation avec du recul et de la maturité.


Sans en dévoiler de trop pour ne pas vous gâcher la découverte de cette jolie lecture, j'ai aimé le réalisme de cette histoire. Rainbow Rowell nous dépeint un décor des années 80 des plus vrais que nature avec ses références musicales, culturelles et gustatives. Les personnages ne sont pas caricaturaux, ils sont authentiques et passionnés. Les dialogues sont poignants et décousus. La relation amoureuse d'Eleanor & Park est aussi légère et spontanée que leurs échanges, ajoutons à cela le désarroi féminin en plus.


Le jugement critique inévitable que l'on porte sur la relation d'Eleanor avec Park ou sur la relation qu'elle tente d'entretenir avec sa famille vacille au fur et à mesure de la lecture. On se laisse porter par leur quotidien plus que banal mais si intime qui nous rappelle nos premiers amours aussi fragiles et vivants étaient-ils.




Je me souviens la première fois où j’ai découvert le commentaire de John Green l’auteur de « Nos étoiles contraires » sur la couverture d'Eleanor & Park :

« Eleanor & Park me rappelle ce qu’est être fou amoureux d’une fille et fou amoureux d’un livre !»


Méfiante avec la peur d’être déçue, je me suis demandée si ce commentaire ne survendait pas l’histoire. Et je dois dire que non. Ce roman m’a rappelé chaque émotion et chaque sentiment propre au fait d’être amoureux. Le rythme narratif est progressif puis s’accélère pour en devenir définitivement déroutant, ne vous autorisant pas à fermer ce livre sans l’avoir fini.

Posts similaires

Voir tout
Chroniques
Lecture du moment
  • Black Instagram Icon
  • Noir Facebook Icône
  • livraddict
bottom of page