© 2017

by Ad Vitam Aeternam

Du livre au film - "Wonder" de R.J. Palacio

Sunday, February 11, 2018

 

 

 

« Wonder » ou une lecture agréable et un personnage principal attachant.

 

 

LE LIVRE 

 

 

 

« Wonder », c’est l’histoire d’ « Auggie », August de son vrai nom, né avec une malformation faciale et qui n’est encore jamais allé à l’école. Au cours de cette nouvelle expérience, Auggie va devoir affronter le regard des autres et trouver la force et le courage d’accepter ce qu’il est pour trouver sa place.

 

A travers un style simple, l’auteur aborde des sujets importants comme la tolérance, la différence, l’entraide, l’amour, l’amitié et le courage. On découvre le point de vue et l’impact de cette maladie dans la vie des différents personnages qui composent l’entourage d’Auggie.

 

 

 

LE FILM

 

 

 

 

Gardant à l’esprit que le livre et le film soient deux œuvres à part en entière, il est toujours intéressant de les comparer pour découvrir ce qui a plutôt été mis en avant de ce qui a été mit de côté.

 

Ce fût un réel plaisir de retrouver le personnage d’Auggie aussi drôle et attachant que décrit dans le roman.

 

 

Bien que j’ai passé un bon moment dans le monde d’Auggie, j’ai trouvé que cette adaptation de « Wonder » était un peu trop lisse et manquait de fond. Le livre s’évertue à développer la complexité des sentiments et des choix que font chaque personnage, mettant l’accent sur l’importance des liens affectifs; tandis que le film se concentre davantage sur l’évolution de chaque personnage, appauvrissant les enjeux et le fond de l’histoire en ne développant pas assez le sujet de la souffrance que ressent Auggie face au jugement et du regard des autres.

 

Je regrette aussi un peu le choix de Julia Roberts et d’Owen Wilson pour incarner les parents d’Auggie. Ces deux acteurs sont beaucoup trop connus et « connotés » pour que ne nous viennent pas à l’esprit les autres films dans lesquels ils ont joués, ce qui fausse inévitablement la vraisemblance et l’immersion dans cette histoire.

 

 

 

 

Néanmoins, le personnage d’Auggie, dans le livre comme dans le film, reste très attachant. Son histoire est émouvante et soulève de nombreux questionnements à propos du comportement des enfants comme de leurs parents face à la différence et à la maladie.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Please reload

Chroniques
1/18
Please reload

Lecture du moment
  • Black Instagram Icon
  • Noir Facebook Icône
  • livraddict
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now