top of page

Fangirl de Rainbow Rowell


fangirl rainbow rowell avis livre

 

Et voilà que ça recommence…

A chaque fois que je me plonge dans un roman de Rainbow Rowell, je suis toujours un peu perplexe, me demandant si c’était un bon choix de lecture et je finis toujours par succomber.

 



A l’instar de « Eleanor & Park », « Fan girl » est doux, chaleureux, tendre, simple et tellement authentique. Le genre de bouquin à vous étreindre et à vous rappeler les plaisirs simples de la vie.





Les lectures de Rainbow Rowell dans ma tête c’est un peu ça.





Rainbow Rowell a décidément un style.

Tout commence toujours doucement, sans prétention, sans éclat, sans prévenir et au fur et à mesure s’installe doucement mais sûrement de l’attachement et une ambiance. L’auteure dépeint un contexte authentique, souvent un peu bordélique voire chaotique, avec des personnages atypiques, bossés, râpeux, brutes de décoffrage mais si attachants et si remarquables dans leur simplicité.


Sous une histoire, somme toute, assez banale, celle de Cath et de Wren, soeurs jumelles, fraîchement débarquées à la fac, l’auteure développe des sujets variés et communs à chacun d’entre nous. Les relations humaines, amoureuses et familiales; le développement personnel, d'avoir une passion dévorante, en l’occurrence l’écriture pour Cath et le sens qu’elle donne à sa vie. L’auteure utilise à nouveau l’art et la culture pour faire interagir ses personnages, donnant une dimension si personnelle et si riche à ses dialogues. Cath, personnage central de l'histoire explore un monde qui lui semble si différent de sa Fanfiction sur Simon Snow, l'équivalent de notre "Harry Potter", dans laquelle elle se réfugie pour ne pas affronter les autres.


Si je devais citer une seule chose que j’ai moins appréciée, ce serait les passages de la fameuse saga « Simon Snow » qui entrecoupent le récit principal.

Bien que ce soit un élément incontournable du récit, j’ai eu un peu de mal à m’y plonger étant plus curieuse de connaître la suite de l’histoire avec les personnages de Cath, Wren, Lévi et Reagan.



 

Mais pour faire simple, j’ai ressenti un réel plaisir à lire ce roman. Les personnages sont charismatiques sans pour étant être caricaturaux. La simplicité du récit est relevée par la finesse et l’humour du style de l’auteure – aigre doux. Je suis toujours autant fascinée par la capacité de Rainbow Rowell à vous émouvoir, à susciter un sentiment, un souvenir rien qu’à la force de ses descriptions et la justesse de ses dialogues.




Je persiste à penser que s'appeler Arc-en-ciel aide un peu à avoir quelque chose de magique.





Posts similaires

Voir tout
Chroniques
Lecture du moment
  • Black Instagram Icon
  • Noir Facebook Icône
  • livraddict
bottom of page