top of page

O.4 de Mike Lancaster


0


Après avoir lu ce livre, je reconnais que j'ai hésité à écrire une chronique à son sujet. Non pas que je n'ai pas aimé mais plutôt qu'il m'a laissée un peu pantoise.


"0.4" retranscrit l'histoire de Kyle, qu'il raconte sur des cassettes audio retrouvées dans un placard des années plus tard. Kyle est un adolescent qui vit dans un petit village anglais appelé Millgrove.


Kyle n'est pas un super héros comme ceux que l'on a l'habitude de découvrir dans les romans "jeunesse" de Science Fiction. Il n'a pas de super pouvoirs ni un esprit de surefficient mental et il ne tente pas de coup de force. C'est un adolescent ordinaire avec ses questionnements, ses sentiments et ses références culturelles. En somme, on pourrait assez facilement s'identifier à Kyle.


Mais voilà le hic, je n'ai pas réussi à m'identifier ni à compartir à ce qui était arrivé aux personnages.


Très personnellement, je pense que ce roman, est un bon roman pour toute personne qui débute avec la Science Fiction ou la Dystopie. Les questionnements sont réels et transposables à notre "réalité". Comme les questionnement développés autour d'une certaine obsolescence programmée de l'humanité, la peur d'être oublié, de ne plus être "à la page" et autres inquiétudes inhérentes à l'être humain et à son évolution.


D'autres éléments intéressants ont été développés comme les notes et les définitions qui interagissent avec le récit de Kyle pour expliquer notre époque. Ce roman m'a un peu fait pensé au "The Truman Show" lorsque le personnage découvre la vérité sur son existence.



Bien que le récit amène à des questionnements certains sur notre société et la manière dont elle évolue, je garde le sentiment que ce récit ne va pas assez loin. Les personnages manquent de profondeur, le dénouement est un peu confus et le rythme inégal.


L'auteur a écrit une suite sous le nom "1.4" non traduite en français. Il y a de fortes chances que cette suite ajoute des éléments supplémentaires au récit mais je pense qu'un roman, avec une suite ou non, doit se suffire à lui-même et dans ce cas, ça n'a pas marché pour moi contrairement aux nombreuses critiques positives à son sujet qui m'ont amenées à le lire.


Mais je garde à l'esprit ce passage, qui m'a beaucoup fait rire, à propos des Télétubbies et de leur représentation symbolique pour la population dans un futur plus ou moins proche :


"Note - "Télétubbies"

Il existe de nombreuses théories sur ce nom, dont aucune n'est réellement satisfaisante ni convaincante. Keeple, dans son étude " Un panthéon de Télétubbies" semble persuadé qu'il s'agit d'un mot lourd de signification religieuse, évoquant un groupe de dieux et de déesses exclusivement vénérés par les anfants. Cependant, la plupart des chercheurs considèrent ses arguments comme fantaisistes."



Juste pour l'image mentale :



Posts similaires

Voir tout
Chroniques
Lecture du moment
  • Black Instagram Icon
  • Noir Facebook Icône
  • livraddict
bottom of page